Définition des TMS :
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent les différentes affections de l'appareil locomoteur, c'est à dire du système musculaire, du squelette osseux, des cartilages, des ligaments et des tendons.
En entreprise, les TMS liés au travail sont connus sous les appellations : Epicondylites, lombalgies, tendinites, syndromes du canal carpien, ténosynovites, cervicalgies, tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Ces troubles qui se traduisent par des douleurs, des gènes et des inflammations concernent en grande partie les membres supérieurs (mains, doigts, le poignet, l'épaule et le coude).
Tous les secteurs d'activité sont concernées :
Première maladie professionnelle reconnue en Europe, les TMS représentent un coût financier important pour les entreprises. Ils sont à l'origine d'une grande partie de l'absentéisme et de reclassement des salariés.
La recrudescence des TMS en entreprise est liée :
- Aux métiers dont les tâches sont répétitives (BTP, agroalimentaire, industrie automobile, chimique, pharmaceutique, menuiserie, textile, minière),
- Mais aussi au développement du tertiaire (Hôpitaux, Centres d'appel, bureautique, banques, commerces, télécommunications, transports logistiques).
Une origine multifactorielle des TMS :
Différentes causes interviennent dans l'apparition des TMS en entreprise : contraintes biomécaniques, temporelles, organisationnelles, individuelles, environnementales et psychosociales. C'est donc l'interaction de ces différentes contraintes qui concourt à l'apparition des TMS.
Notre intervention :
SAHELORS CONSULTING accompagne les entreprises de tout secteur d'activité dans la mise en place d'une démarche de prévention durable des TMS :
- Création et animation d'un comité de pilotage et groupes de travail
- Dépistage des postes les plus critiques du point de vue des risques TMS
- Construction de solutions de prévention TMS
- Accompagnement pour la mise en place d'un plan d'actions de prévention des TMS